You are here

Comptes-rendus Section 9

Session d'Automne 2021

Première réunion de la section

Retour à l'accueil Section 09


Session d'Automne 11-14 octobre

La section s’est réunie pour la première session d’automne de la mandature 2021 – 2026, du 11 au 13 octobre 2021.

1)      Questions discutées :

  • Promotions DR2 -> DR1 : 17 candidatures reçues (14 H, 3 F), 7 classées
  • Promotions DR1 -> DRCE1 : 12 candidatures reçues (12 H), 3 classées
  • Promotions DRCE1 -> DRCE2 : 2 candidatures reçues (1 H, 1 F), 2 classées
  • Promotions  CRCN -> CRHC :  3 candidatures reçues (2 H, 1 F), aucune classée (voir remarque ci-dessous)
  • Évaluation à vague/mi-vague et suivi post-évaluation des CR et DR : 41 dossiers évalués, 39 avis favorables, 1 avis réservé, 1 avis différé
  • Proposition des candidatures pour les médailles de bronze et argent du CNRS : des propositions de candidature avaient été préalablement demandées par la section auprès de la direction des laboratoires ; toutes ces propositions ont été examinées ; la section a aussi examiné des dossiers d'autres chercheuses et chercheurs suite à leurs évaluations à mi-vague et vague ; 2 noms (1 H, 1 F) ont été proposés à l'INSIS pour chaque médaille.
    N.B.  Le nombre de propositions reçues des DU ne nous semble pas très satisfaisant, cela vient (entre autres) du fait que la demande est partie relativement tard.
  • Titularisation des CR : 4 dossiers évalués, 4 avis favorables
  • Titularisation des CR par la voie handicap : 1 entretien mené, 1 avis favorable
  • Confirmation d’affectation des CR et DR : 8 dossiers évalués, 8 avis favorables
  • Reconstitution de carrière
  • Expertise concernant le changement de direction d'unité et des sections de chercheurs
  • Avis sur l’attribution et la reconduction de statut d’UMR des laboratoires
  • Avis sur les écoles thématiques du CNRS

2)      Questions exceptionnelles et diverses :

  • Première réunion avec la direction de l’INSIS. Le directeur de l'INSIS et la directrice adjointe scientifique nous ont expliqué quelles sont nos prérogatives, et quelles sont celles de l'Institut.
  • Discussion sur la déontologie et l’éthique au sein de la section
  • Référents parité, handicap, déontologie : Franck Legrand a accepté d’être référent parité, Guillaume Ovarlez – référent handicap, Vladimir Salnikov – référent déontologie
  • Stratégie de communication
  • Avis sur les auditions DR et PEDR:
    La section a décidé d’auditionner les candidats DR
    La section a décidé de ne pas se prononcer sur les dossiers PEDR

Remarques :

  1. Le CNRS a mis en place un nouveau dossier pour les demandes de promotion et d'évaluation ; près de la moitié des candidatures n'en avaient pas tenu compte. Nous avons choisi néanmoins d'évaluer tous les dossiers cette année. Il est demandé à toutes et tous, au nom de l'égalité de traitement, de bien respecter à l'avenir le format et notamment le nombre de pages recommandé disponible ici : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/Evaluation--suivi.aspx
  2. Le CNRS a mis en place le grade de CRHC pour permettre une évolution de carrière à des CRCN bloqués dans leur évolution ; les promotions sont donc a priori préférentiellement accordées par le CNRS à des CRCN arrivés aux échelons élevés.
  3. Les critères pour les évaluations et les concours vont être revus et/ou clarifiés. Les changements éventuels seront mis en place en automne 2022.
  4. Parité : Nous avons constaté une proportion trop faible des candidates féminines pour les promotions (aucune candidate pour une promotion DR1->DRCE1) et dans les dossiers remontés par les directions de laboratoire pour les médailles.
  5. Communication :
    - Une page web (non-officielle) de la section 09 est en construction, un lien sera diffusé une fois le site hébergé définitivement. La page va contenir un relevé des décisions non-confidentielles, les conseils et les exigences pour les dossiers d’évaluation et concours, une foire aux questions.
    -  Les comptes rendus seront diffusés également aux maîtres de conférences et professeurs relevant de la section. Pour actualiser la liste de diffusion, un mail sera adressé à la direction de vos laboratoires avant le 20 décembre 2021, il est à transmettre à tous les membres du laboratoire pour que tout le monde puisse s'inscrire. On vous remercie de vérifier que l’information soit diffusée à l’ensemble des collègues.

 


Le comité national de la section 9 s’est réuni pour la première fois le 15 septembre 2021.

Il a été procédé à l’élection du bureau.

Guillaume Ovarlez et Cino Viggiani se sont portés candidats à la fonction de président. Cino Viggiani a été élu.

Guillaume Ovarlez, Vladimir Salnikov et Jérôme Weiss se sont portés candidats au bureau. Guillaume Ovarlez et Vladimir Salnikov ont été élus.

Anne-Christine Hladky, DAS de l’INSIS, a nommé Shabnam Arbab Chirani et Jérôme Vasseur au bureau.

Vladimir Salnikov s’est porté candidat à la fonction de secrétaire et a été élu.

 

Le comité s’engage à communiquer systématiquement l’objet de ses travaux aux chercheurs et directeurs d’unité de la section 9. Un mail sera envoyé après chaque session de travail. Un site web va être mis en place après la session d’automne.

 

Le bureau s’est réuni pour préparer la session d’automne. Virginia Frey a été invitée à participer au travaux du bureau.

Les rapporteurs des dossiers d’évaluation ont été désignés. Il est rappelé que le nom des rapporteurs n’a pas à être divulgué.

Les évaluations à effectuer seront : les candidatures pour une promotion (CRHC, DR1, DRCE2, DRCE1) ; les évaluations (mi-vague ou vague) de chercheurs ; les suivis post-évaluation ; les avis de pertinence sur un renouvellement d'association au CNRS ; les

titularisations ; les reconstitutions de carrière ; les changements de direction d'unité ; les évaluations d'école thématique.

 

La session d’automne se déroulera du 11 au 14 octobre. Les critères d’évaluation pour le mandat 2021-2025 y seront discutés et définis. Le comité examinera toutes les évaluations, suite à quoi les conclusions seront rédigées sous forme de rapports.