Motions votées par la section 13

5 mars 201910min24

Retour à l’accueil de la Section 13

Motion de la section 13 portant sur le cadrage de la rédaction des dossiers de promotion (session Automne 2021)

La section 13 du CoNRS proteste fermement contre les recommandations adressées par le CNRS aux chercheurs et chercheuses pour la rédaction des dossiers de promotion CRHC, DR1, DRCE1 et d’évaluation à mi-vague et vague. Ces recommandations imposées sans concertation avec les sections du comité national s’avèrent inadéquates, infantilisantes et très réductrices. Elles laissent insuffisamment de place à la description de l’activité scientifique et s’avèrent dommageables pour la lisibilité et la valorisation des dossiers. L’absence d’une liste exhaustive de productions est en particulier préjudiciable à l’évaluation. La communauté ressent très négativement cette démarche. Les membres de la section 13 du CoNRS rappellent que la capacité des chercheurs et chercheuses à structurer leur rapport d’activité ou de candidature fait partie des attendus de l’évaluation. S’il reste important d’établir un certain cadrage, il n’en demeure pas moins important d’autoriser une certaine liberté rédactionnelle aux chercheurs et chercheuses pour présenter au mieux leur activité scientifique.

Motion de la section 13 portant sur le format des dossiers d’avancement (session Automne 2022)

La section 13 du CoNRS renouvelle ses protestations contre l’inadéquation des formulaires des dossiers d’avancement CRHC, CRHEB, DR1, DREC1, DRCE2. Ces formulaires stéréotypés, élaborés sans discussion avec les sections, pourtant organes d’évaluation des chercheurs du CNRS, sont peu pertinents et nuisent à la qualité de l’évaluation. Ils réduisent de façon excessive la description des contributions scientifiques à 10000 caractères (≈1 à 2 pages), alors que cette partie concerne le cœur de métier. En outre, la section déplore de ne pas disposer de la liste complète de la production scientifique, publications et communications du candidat ou de la candidate. Cette liste ne peut être considérée en aucun cas comme une donnée purement quantitative, car la nature des publications, leur dynamique présente et passée, la place de l’auteur, les orientations thématiques présentes et passées constituent des critères qualitatifs de première importance pour évaluer l’activité du chercheur de façon la plus pertinente possible. De même, la liste des communications orales et des conférences invitées témoigne de l’activité et du rayonnement national et international de la chercheuse ou du chercheur évalué. Il s’agit donc là aussi d’un outil indispensable à l’évaluation des dossiers de promotion. Les membres de la section sont amenés sinon à rechercher et recouper les informations utiles dispersées dans les fiches CRAC et les précédents rapports d’évaluation.

La section 13 demande que la liste de la production scientifique, structurée selon les différentes catégories de production (articles, revues, proceedings avec comité de lecture, articles de vulgarisation, communications orales, conférences invitées etc….) soit à nouveau explicitement demandée et incluse dans le dossier d’avancement.

Motion de toutes les sections de chimie (11, 12, 13, 14, 15 et 16) la section portant sur l’inadéquation des formulaires de demandes d’avancements (session Automne 2022)

Les sections 11, 12, 13, 14, 15 et 16 du CoNRS souhaiteraient que les formulaires des dossiers d’avancement CRHC, CRHEB, DR1, DRCE1, DRCE2 soient élaborés en concertation avec les sections, organes d’évaluation des chercheurs du CNRS.

Les sections déplorent notamment de ne pas disposer en annexe de la liste complète de la production scientifique du candidat ou de la candidate. Bien que cette liste ne puisse être considérée en aucun cas comme une donnée purement quantitative, l’accès à l’ensemble de ces productions, leur dynamique, les orientations thématiques présentes et passées ainsi que le rayonnement national et international constituent des critères qualitatifs de première importance pour évaluer l’activité du chercheur ou de la chercheuse de façon la plus pertinente possible. Il s’agit donc là aussi d’un outil indispensable à l’évaluation des dossiers de promotion. Les membres des sections se trouvent sinon dans l’obligation de rechercher et recouper les informations utiles dispersées par ailleurs.

Motion de la section 13 portant sur le rapport « Entraves administratives » du CS de CNRS (session de Printemps 2023)

La section 13 du CoNRS s’associe pleinement aux constats soulevés par le rapport « Livre blanc préliminaire sur les entraves à la recherche – Focus « entraves administratives » » du Conseil Scientifique du CNRS de mai 2023.

Nous partageons en effet l’analyse que le cadre administratif et règlementaire ne se développe pas au service de la recherche mais l’entrave. La rigidité de certaines procédures ou règlementations affectent autant les personnels des unités de recherche que l’administration. Si une bonne partie des entraves relevées par le livre blanc du conseil scientifique relève du cadre règlementaire imposé par l’ESR, la section 13 considère que le CNRS doit pouvoir répondre à bon nombre d’entre elles pour relâcher le cadre administratif parfois trop rigide afin de libérer les énergies de recherche.

La perte d’attractivité de nos métiers chercheurs comme IT nous inquiète profondément. Cette situation compromet désormais l’avenir de l’établissement. Une recherche d’excellence exige des conditions de travail, des salaires et des carrières attractives.

Nous manifestons notre soutien au rapport du CS du CNRS et espérons une réponse de la direction et de nos tutelles à la hauteur de ces entraves.

Motion de la section 13 portant sur les difficultés de fonctionnement des sections du CoNRS (session de Printemps 2023)

Les sections du CoNRS sont affectées par les contraintes administratives et le déficit de revalorisation des plafonds de prise en charge des missions des agents. Il devient compliqué, voire impossible, de trouver des hébergements décents et raisonnablement distants des lieux des sessions de la section ou des auditions des concours.

Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de trouver des collègues volontaires pour des mandats et des engagements conséquents, les membres franciliens des sections sont confrontés à un refus de prise en charge de leurs déplacements. Faciliter les démarches des membres de la section pour assister aux réunions est d’autant plus indispensable que la qualité de nos travaux exige des réunions présentielles avec les moyens nécessaires requis.

Nous espérons une réponse de la direction du CNRS et du SGCN avec des mesures pour remédier aux difficultés matérielles que nous subissons aujourd’hui.