
Français
Bienvenue sur le site de la section 31 Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés (ex section 29) !
Ce site a pour vocation d’informer les chercheuses et chercheurs relevant de la section 31 du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sur les travaux menés par la section lors de la mandature 2025-2029. En particulier, nous souhaitons communiquer ici des informations pratiques dans le but d’améliorer l’évaluation des candidatures aux concours et aux promotions. Ce site sera donc actualisé régulièrement, en particulier en ce qui concerne les concours.
Il ne s’agit nullement d’une page officielle du CNRS mais d’un site tenu par les membres de la section. En ce qui concerne les concours, seuls les résultats affichés par la direction des ressources humaines du CNRS font foi. Néanmoins nous avons pour objectif de transmettre les informations qui nous paraissent importantes à l’ensemble de la communauté le plus rapidement possible. Ce site sera donc régulièrement mis à jour.
Dernière modification le
La première session de la nouvelle mandature s’est réunie du 1er au 4 décembre 2025. Lors de cette réunion, nous avons tout d’abord décidé de poursuivre le positionnement de l’ancienne section 29, en statuant que la section 31 ne traiterait pas la composante RIPEC-C3 pour l’année 2026, qu’elle n’auditionnerait pas les candidats et candidates aux concours de directeur et directrice de recherche 2026 (ces concours se déroulant donc uniquement sur dossier), et que pour chaque catégorie d’avancement, elle proposerait des noms de femme pour au moins la moitié des promotions. La première décision repose sur le fait que cette prime est liée à la qualité des activités et à l’engagement professionnel : à ce titre, nous pensons que l’ensemble des chercheuses et chercheurs recevant un avis favorable lors de leur évaluation statutaire devrait se voir attribuer la composante C3. La seconde décision repose sur le fait qu’ (1) une partie des chercheuses et chercheurs de la section 31 mène des campagnes de terrain aux périodes prévues pour les oraux, ce qui les empêcherait d’y participer, et que (2) les oraux induisent généralement un biais de genre conduisant à une proportion plus faible de candidatures féminines, déjà sous-représentées pour ce type de concours. Enfin, la troisième décision a pour objectif de limiter les biais de genre inconscients et ainsi de promouvoir la parité.
Le travail principal de la section a ensuite consisté à évaluer 86 dossiers. Parmi ceux-ci, 33 correspondaient à des rapports à mi-vague et à vague de chercheurs et chercheuses. Dans l’ensemble, les dossiers étaient d’excellente qualité et ont mis en évidence le dynamisme des collègues, dans une grande diversité de thématiques en écologie et en évolution, ainsi qu’une motivation intacte malgré des conditions générales de travail souvent dégradées.
La section a néanmoins relevé un nombre non négligeable de situations de stress, d’incompréhension ou de mécontentement concernant la qualité de vie et les conditions de travail. Elle a bien entendu ces différentes situations et rappelle que ces rapports sont l’occasion, pour les chercheurs et chercheuses, de faire remonter et de consigner ce type de difficultés. Nous suivrons l’évolution de ces situations avec attention et invitons les personnes qui en ressentiraient le besoin à nous contacter directement. Dans ce contexte, nous vous encourageons fortement à répondre au baromètre sur les conditions de travail lancé il y a quelques jours par le CNRS. Ce sondage est une opportunité majeure pour faire entendre la voix de chacun et agir concrètement. Les retours que la section reçoit, bien que qualitatifs, doivent être quantifiés pour objectiver les difficultés rencontrées, prioriser les actions à mener, et inciter la direction à mettre en place des mesures adaptées. Pour y répondre, chaque agent a reçu il y a quelques jours une invitation personnelle sur sa boîte mail @cnrs.fr. Nous vous invitons à vérifier votre messagerie et à répondre au questionnaire sans tarder.
En dehors de ces situations, la section souhaite rappeler aux collègues l’importance de suivre les recommandations du CNRS et de la section dans la rédaction de leurs rapports. En particulier, il convient de ne détailler que les réalisations menées durant la période d’évaluation, de limiter le CV aux informations les plus saillantes de la carrière, et de s’assurer que le rapport à mi-vague soit synthétique et comporte une vingtaine de pages maximum. Ces éléments sont essentiels pour permettre aux rapporteurs de réaliser une évaluation claire et précise des dossiers, et ainsi de fournir un retour constructif, argumenté et sans erreurs.
Nous profitons aussi de ce bilan pour vous informer que les dossiers initialement prévus pour évaluation au printemps 2025 par la précédente mandature (section 29) n’ont pas été transmis à la nouvelle section, et, conformément à la décision du PDG, aucun avis ne sera donc rendu pour ces rapports vague/mi-vague. Nous sommes désolés pour les collègues concernés. Cette situation résulte de la grève de la mandature précédente, opposée à la mise en place des keylabs. Les dossiers nécessitant une décision (titularisation, etc.) ont cependant été traités par la direction de CNRS Écologie et Environnement.
La section a ensuite procédé à l’évaluation de 41 dossiers dans le cadre des demandes d’avancement au choix. Ces demandes se répartissaient entre candidatures pour une promotion de CRCN vers CRHC, de CRHC vers CRHC-HEB, de DR2 vers DR1, de DR1 vers DRCE1, et enfin de DRCE1 vers DRCE2. Afin de faciliter plus encore le travail de la section dans ces demandes de promotion, nous rappelons aux futurs candidats et candidates que ces évaluations portent sur la période écoulée depuis la dernière promotion, dans la limite d’un maximum de dix ans. Il est donc très important de concentrer les informations fournies uniquement sur la période concernée. Afin d’aider les personnes à constituer leur dossier, la section modifiera les recommandations que vous retrouverez sur le site de la section. Pour cette année, la section a préféré conserver les anciennes recommandations pour ne pas amener de la confusion et du stress, du fait des contraintes du calendrier liées à sa récente prise de fonction.
Lors de cette session d’automne, nous avons aussi rencontré M. François Criscuolo, Directeur Adjoint Scientifique (DAS) et M. Stéphane Blanc, Directeur d’institut de CNRS Écologie et Environnement auquel la section est rattachée principalement, ainsi que Mme Cécile Bousquet-Antonelli, DAS de CNRS Biologie, auquel la section est rattachée secondairement. Nous avons fait remonter différents points de questionnement, notamment concernant le faible nombre de postes disponibles, le cloisonnement des concours par institut (qui conduit à la difficulté de recruter des collègues relevant d’autres sections pour des laboratoires de CNRS Écologie et Environnement), les problèmes liés aux dés-UMRisations de laboratoires, les postes de CPJ (Chaire Professeur Junior), les possibilités de passage du corps IR aux corps CR/DR, ainsi que les difficultés rencontrées par un nombre croissant de collègues remontées dans les rapports d’évaluation.
Enfin, la section a fait remonter deux propositions de médaille d’argent et deux propositions de médaille de bronze à la direction de CNRS Écologie et Environnement. Cette dernière prendra ensuite la décision de suivre ou non nos recommandations. Nous avons aussi eu à nous prononcer sur une 10aine de dossiers concernant la titularisation de chercheurs et chercheuses nouvellement recrutés, le changement de direction de plusieurs unités, la création de plusieurs écoles thématiques, et à la création ou le renouvellement d’EMR et de FRA.
Dans l’ensemble, cette nouvelle mandature a rapidement trouvé ses marques, en adoptant un mode de fonctionnement ouvert, fondé sur le dialogue, l’écoute et la notion de compromis. Nous nous préparons à la prochaine grande étape qui sera celle des concours CR et DR.
Pour terminer, nous rappelons que toutes les informations relatives à la section 31 et à son fonctionnement sont disponibles sur son site internet (dont l’adresse vient de changer) : https://c3n-cn.fr/section-31/ Le bureau de la section 31