You are here

Section 13 - Accueil

 

Section 13 du CoCNRS : Chimie physique, théorique et analytique

Cette page a pour objectif d'informer les chercheuses et chercheurs relevant de section 13 du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) sur les travaux menés par la section lors de la mandature 2021-2025. Il ne s'agit nullement d'une page officielle du CNRS, ni même du Comité National de la Recherche Scientifique. Les informations qu'elle contient n'engagent pas la responsabilité du Comité National de la Recherche Scientifique.

Mots clés de la section 13

  • Chimie, physico-chimie et biochimie théoriques
  • Electrochimie moléculaire, biomoléculaire, localisée, nano-électrochimie
  • Radiochimie, chimie sous rayonnements, photochimie, sonochimie
  • Thermodynamique, cinétique et processus ultra-rapides
  • Développements méthodologiques en Chimie Analytique et spectroscopies
  • Chimie de l'environnement (dynamique des polluants, spéciation, multi-compartiments)
  • Chimie du patrimoine
  • Astrochimie
  • Capteurs pour l'énergie et la santé
  • Photovoltaïque, production et stockage électrochimique de l'énergie

Missions générales des sections

  • Participation au recrutement des chercheurs à travers les jurys d’admissibilité
  • Évaluation et suivi de carrière des chercheurs
  • Avis sur des demandes d’avancement et sur certaines demandes relatives à la carrière des chercheurs (changement d ‘affectation, de section d’évaluation, etc)
  • Avis sur la création, le renouvellement et la suppression des unités de recherche
  • Analyse de la conjoncture et de ses perspectives pour leur domaine disciplinaire, ce qui donne lieu à la publication tous les 5 ans d’un « Rapport de conjoncture ».

Vous pouvez également avoir accès à :

La liste des membres de la section

Les critères d’évaluation pour la mandature 2021-2025

Les recommandations du CNRS pour la rédaction des rapports (CRAC et rapports à mi-vague ou vague)

Le calendrier et l’ordre du jour des sessions de la section

Les comptes rendus d’activités de la section

Le rapport de conjoncture de la mandature précédente.

Les motions votées par la section


SECTION 13 Critères d'évaluation

Ces critères sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs.

Evaluation périodique des chercheurs

Critères communs à tous les chercheurs

Les chercheuses et chercheurs seront avant tout évalués sur la qualité et l'originalité de leurs contributions scientifiques sans se contenter d’un simple examen de critères quantitatifs ou bibliométriques. Ces derniers seront pris en considération en intégrant les spécificités des différentes sous-disciplines qui composent la section et en considérant le contexte local, national et international. L'évaluation périodique prend également en compte les autres dimensions de l'activité de recherche comme la diffusion de la culture scientifique, la valorisation ou le transfert des connaissances, les responsabilités collectives ou de management de la recherche, etc. L’évaluation d’une chercheuse ou d’un chercheur est par essence «multicritères».

Contributions scientifiques : La section examinera l’ensemble des productions (publications, conférences invitées, ...) en cherchant à faire apparaître le poids relatif des différentes contributions (travail de thèse, travail de post-doc, nouveau(x) sujet(s), ...). L’originalité et l’impact des travaux dans la communauté scientifique seront au cœur de l'évaluation, ainsi que les interactions avec les chercheuses et chercheurs d’autres disciplines ou sous disciplines. L’implication dans des programmes de recherche nationaux et internationaux sera évidemment considérée. La section examinera avec une acuité particulière les développements expérimentaux originaux et d’envergure ou les développements théoriques conduisant à l’écriture de logiciels diffusés dans la communauté.

Enseignement, formation, encadrement et diffusion de l’information scientifique : La section examinera attentivement tout type de participation à des actions de formation, de dissémination de savoir-faire, de vulgarisation scientifique, d’encadrement, d’organisation de réunions scientifiques ...

Transfert technologique, valorisation, relations industrielles: La section prendra en compte toute action de valorisation ou de transfert technologique dont les brevets, les procédés brevetés effectivement exploités ayant un poids particulier. Par ailleurs, ces critères seront examinés suivant les spécificités de la sous-discipline de la chercheuse ou du chercheur, celles-ci pouvant se présenter sous différentes formes et chacune ayant son bénéfice, direct ou indirect.

Objectifs et dynamisme de la recherche: Ce dernier critère est éminemment qualitatif. Il s’agit d’évaluer en quoi le projet de recherche, à court et moyen terme, s’inscrit dans une dynamique et dans un contexte national et international porteur. Le rôle moteur, le travail en équipe et la prise de risque seront ici, autant que possible, évalués.

Remarques importantes pour la rédaction du dossier: La section conseille vivement de présenter la liste des publications en faisant clairement la distinction entre les articles parus dans des revues internationales à comité de lecture, les actes de congrès, les revues sans comité de lecture et les articles de vulgarisation. Il est également conseillé de faire apparaitre l’auteur correspondant. De même pour les présentations orales, il conviendra de préciser la nature de celles-ci (communication orale, invitée, séminaire, etc.) et le rôle de la chercheuse et du chercheur (oratrice, orateur ou co-autrice, co-auteur). Il est important qu’un résumé signalétique puisse être communiqué aux membres de la section, que les relations entre l’information scientifique et les données quantifiables apparaissent de manière claire et que les rapports d’activité «à vague» et «mi-vague» soient concis.

Critères spécifiques selon les grades

Chercheuses et Chercheurs CRCN

Pour une chercheuse et chercheur récemment recruté, en plus des critères communs précédents, la section suivra la bonne intégration de la chercheuse et du chercheur dans son nouvel environnement. La prise d'autonomie et l'appropriation des sujets de recherche seront des critères d'importance croissante à mesure qu'augmentera le nombre d'années d'ancienneté de la chercheuse et du chercheur.

Chercheuses et Chercheurs CRHC

En plus des critères communs précédents, il s’agira d’évaluer la continuité et la progression d'une activité de recherche significative et/ou l'implication dans des activités d'administration de la recherche, de formation ou de valorisation.

Chercheuses et Chercheurs DR2

En plus des critères communs, la section examinera le rôle de la chercheuse et du chercheur dans l’animation et le management de la recherche, celui-ci pouvant prendre différentes formes (direction d’équipe, animation de réseau, implantation de nouvelles thématiques, participation à des organisations de congrès, d’évaluation, engagement actif dans des sociétés savantes...). Le rayonnement national et international de la chercheuse et du chercheur sera un critère important.

Chercheuses et Chercheurs DR1 et DRCE

En plus des critères communs et de ceux énumérés pour le grade DR2, les aspects de responsabilités collectives, organisation ou gestion de la recherche, distinctions et rayonnement prendront naturellement un poids plus important. Par exemple, la section examinera les directions d’équipe ou de laboratoire, la participation à la direction de programmes de recherche, l’animation de réseaux nationaux et internationaux, la participation à des comités et commissions nationales et internationales, l’appartenance à des comités éditoriaux de revues, la participation à des organisations de congrès, les distinctions, les invitations prestigieuses,...

Avancement de grade des chercheuses et chercheurs

Critères communs à toutes les chercheuses et tous les chercheurs.

Se référer aux critères précédemment définis pour l’évaluation. Une attention particulière sera apportée sur les dernières années d’activité de la chercheuse ou du chercheur.

Critères spécifiques selon les grades

Avancement au grade CRHC

En plus des critères communs précédents, le dossier devra fournir les éléments permettant d’évaluer l’évolution de la carrière depuis le recrutement. La section examinera la qualité et la pertinence des travaux réalisés, l’adaptation et l’intégration des projets au sein de son équipe et ses projets à moyen terme. La section examinera également l’implication dans la vie scientifique et son animation que ce soit au niveau local, national ou international.

Avancement au grade DR1

En plus des critères communs précédents, la section considérera les points suivants :

- Originalité, ouverture thématique et créativité qui s’illustrent par une production scientifique de qualité et soutenue.

- Rayonnement national et international.

- Direction, qualités d’animateur d’une équipe, d’une formation CNRS ou d’autres instances d’organisation/structures de la communauté scientifique.

Avancement au grade DRCE

Pour évaluer une candidature DRCE, la section reprendra l’ensemble des critères retenus pour un avancement DR1 en considérant l’aspect « exceptionnel » de ceux-ci. Notamment, le rayonnement international, l’envergure, la qualité scientifique du candidat dont témoigne une production scientifique soutenue, son implication et son rôle dans l’organisation de la recherche devront être tout aussi exceptionnels.

Remarques : En plus des remarques présentées pour l’évaluation de l’activité des chercheuses et chercheurs, la candidate ou le candidat doit faire ressortir les éléments forts de son activité qui seraient susceptibles de justifier sa promotion, par exemple en indiquant expressément dans le résumé signalétique les publications et travaux qu’il/elle considère comme les plus significatifs.

Recrutement des chercheurs

Critères communs à toutes les chercheuses et tous chercheurs

Les mêmes considérations générales et critères tels que ceux détaillés dans le document «avancement au grade des chercheuses et chercheurs» sont à prendre en compte «pour le recrutement des chercheuses et chercheurs».

D’une manière générale, le jury considèrera trois types de critères dont le poids sera modulé suivant le grade considéré et le parcours dans la recherche de la chercheuse ou du chercheur :

- Quantifiables, tels que: la qualité du parcours scientifique, séjours à l’étranger et dans l’industrie, nombre et qualité des publications dans des revues à comité de lecture et brevets (y compris extension, cessions de licences), conférences invitées dans des congrès, encadrement de chercheuses, chercheurs et doctorantes, doctorants, enseignement, mobilité thématique, participation à des comités de lecture, organisation de congrès.

- Scientifiques, tels que : intérêt scientifique et/ou technologique du ou des thèmes de recherche, du ou des projets (à situer dans le contexte national et international), innovation et valorisation, compréhension et explication, prise de risque et nouveauté.

- Créativité, envergure scientifique, rayonnement.

Critères spécifiques selon les grades

Accès au grade CRCN

En plus des critères communs précédents, les critères suivants seront considérés:

- La compréhension et la valeur du projet scientifique, la capacité de la candidate ou du candidat à le développer dans le cadre de sa future équipe.

- Une mobilité géographique ou thématique éventuelle.

- La motivation de la candidate ou du candidat, sa capacité d’adaptation au travail d’équipe et le développement de ses projets à moyen terme.

Accès au grade DR2

En plus des critères de production, de qualité et de pertinence, l’originalité des travaux sera prise en compte. De plus l’aptitude de la candidate ou du candidat à encadrer et/ou diriger la recherche sera fortement considérée. Toutefois, la valeur scientifique telle qu’elle est explicitée dans les critères précédents restera le poids fort et central de l’évaluation.

Accès au grade DR1

En plus des critères précédents:

- Créativité, illustrée par une production scientifique de qualité et soutenue depuis le début de la carrière.

- Envergure scientifique, évaluée sur la base de la qualité de la production scientifique.

- Rayonnement, notamment au niveau international.

-Qualités d’animation d’une équipe, d’une formation ou d’autres instances d’organisation de la communauté scientifique.

Remarques : Les remarques de présentation du dossier concernant l’évaluation et l’avancement de grade restent valables pour un recrutement.


  Motions votées par la section 13

Motion de la section sur le cadrage de la rédaction des dossiers de promotion (session Automne 2021)

La section 13 du CoNRS proteste fermement contre les recommandations adressées par le CNRS aux chercheurs et chercheuses pour la rédaction des dossiers de promotion CRHC, DR1, DRCE1 et d’évaluation à mi-vague et vague. Ces recommandations imposées sans concertation avec les sections du comité national s’avèrent inadéquates, infantilisantes et très réductrices. Elles laissent insuffisamment de place à la description de l’activité scientifique et s’avèrent dommageables pour la lisibilité et la valorisation des dossiers. L’absence d’une liste exhaustive de productions est en particulier préjudiciable à l’évaluation. La communauté ressent très négativement cette démarche. Les membres de la section 13 du CoNRS rappellent que la capacité des chercheurs et chercheuses à structurer leur rapport d’activité ou de candidature fait partie des attendus de l’évaluation. S’il reste important d’établir un certain cadrage, il n’en demeure pas moins important d’autoriser une certaine liberté rédactionnelle aux chercheurs et chercheuses pour présenter au mieux leur activité scientifique.


Calendrier et ordre du jour des sessions de la section 13

Calendrier concours 2022 :

Le jury d’admission à concourir aura lieu du Lundi 7 au mardi 8 Mars 2022.

Audition des candidats aux postes CRCN du Lundi 4 au Jeudi 7 Avril 2022.

Délibération CR : Vendredi 8 Avril 2022.

Auditions des candidats aux postes DR du Lundi 11 au Mercredi 13 Avril 2022.

Délibération DR : Jeudi 14 Avril 2022.

Session de printemps 2021 :

Du lundi 20 au Mercredi 22 Juin 2022.

Ordre du jour de la session d'Automne 2021

 

 

Lundi 15 Novembre 2021

9h30 – 10h00

Informations générales et actualités du CNRS et de l’enseignement supérieur – Fonctionnement de la section.

10h00 - 11h00

Discussion sur les critères d’évaluation

11h00 - 12h00

Bilan de la mandature 2016-2021 par Aurélien de La Lande et Philippe Hapiot

12h00 - 13h00

Déjeuner

13h00 - 14h00

Création de GDR, éméritat, demandes de changement de direction d’unité

14h00 - 15h00

Audition de Christophe Gantzer, directeur du LCPME – UMR 7564

15h00 – 17h00

Ecoles thématiques

 

 

Mardi 16 Novembre 2021

09h00 - 11h00

Dossiers d'évaluations à mi-vague

11h00 - 12h00

Audition de Régis Daniel, prochain directeur du LAMBE – UMR 8587

12h00 - 13h00

 

Déjeuner

13h00 - 14h00

Dossiers d'évaluations à mi-vague (suite)

14h00 - 15h30

 

Intervention d’Elisabeth Köhler et Mathieu Arbogast de la Mission pour la place de la femme au CNRS

15h30 – 16h30

Propositions de candidats pour les médailles de bronze et d’argent 2022

16h30 – 18h30

 

Dossiers d'évaluations à mi-vague (suite)

 

 

Mercredi 17 Novembre 2021

09h00 - 10h00

Renouvellement d’association au CNRS

10h00 – 10h30

Titularisation CR, confirmation affectation CR et DR

10h30 – 11h30

Opportunité d’examiner les dossiers PEDR, d’auditionner les candidats aux changements de corps DR (proposition d’experts)

11h30 – 12h00

Changement d’affectation, expertise TGIR

12h00 - 13h00

 

Déjeuner

13h00 - 15h30

Lecture des rapports CRHC

15h30 - 17h00

Intervention de Jacques Maddaluno et Mehran Mostafavi, Directeur de l’Institut de Chimie et directeur scientifique adjoint du CNRS « Actualités de l’INC ».

17h00 - 18h30

 

Lecture des rapports CRHC (suite) et classement

 

 

Jeudi 18 Novembre 2021

09h00 - 12h00

Lecture des rapports DR1

12h00 - 13h30

 

Déjeuner

13h30 – 15h00

 

Lecture des rapports DR1 (suite) et classement

15h00 – 18h00

Lecture des rapports DRCE1 et classement

18h00 – 18h30

Lecture du rapport DRCE2


Comité National, section 13 :

« Chimie physique, théorique et analytique »

Session d’Automne 15-18 Novembre 2021

Ce compte rendu a été rédigé par l’ensemble des membres de la section 13 y compris les élus des listes syndicales.

1. Intervention de Jacques Maddaluno, directeur de l'INC en présence de Mehran Mostafavi, directeur adjoint scientifique en charge des sections 13 et 14, de Marc Baaden, chargé de mission calcul et données et Nathalie Charles (chargée d'étude en administration scientifique)

 

En introduction Monsieur Jacques Maddaluno a rappelé le rôle des sections du CoCNRS qui s’articule essentiellement autour de trois grands volets :

- L’évaluation des chercheurs et des unités.

- Les campagnes de promotions de grades.

- Les concours de recrutements de chargées, chargés, directrices et directeurs de recherches.

Monsieur Jacques Maddaluno a indiqué que dorénavant la section ne donnera un avis sur les demandes de création/renouvellement de GDR que si la section 13 est la section principale de rattachement.

Les nouveaux présidents de section sont :

11: Daniel Grande, 12: Nicolas Blanchard, 13: François Maurel, 14: Catherine Pinel

15: Philippe Thomas, 16: Mirjam Czjzek

1.1. Le CNRS : informations diverses

Nominations : directeurs et directrices d’instituts

- Marie Gaille, directrice de l’Institut des sciences humaines et sociales – INSHS

- Thierry Dauxois, Directeur de l'institut de physique – INP

(https://www.cnrs.fr/fr/personne/thierry-dauxois)

- Christophe Besse, Directeur de l’institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions – INSMI (https://www.insmi.cnrs.fr/fr/personne/christophe-besse)

Election à la présidence du CNRS

Monsieur Jacques Maddaluno a fait part de l’existence de deux candidatures déclarées pour la présidence de l’établissement à savoir, M. Antoine Petit, PDG actuel et M. Olivier Coutard, ancien président de la conférence des présidents des sections du comité national. M. Maddaluno a fait part de l’existence possible d’autres candidatures non encore déclarées publiquement.

Les membres de la section mentionnent que M. Olivier Coutard a publié une profession de foi pour accompagner sa candidature. Elle peut être téléchargée à l’adresse suivante : https://www.soundofscience.fr/wp-content/uploads/2021/10/Candidature_pres_CNRS_OCoutard.pdf.

La section ne manquera pas de faire connaitre les professions de foi des autres candidats dès lors qu’elle en aura connaissance.

1.2. L’INC

1.2.1. Programme et équipements prioritaires de recherche – PEPR

Monsieur Jacques Maddaluno a fait un point d’étape des projets PEPR. Pour rappel, ces programmes nationaux visent à établir ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc, et considérés comme prioritaires au niveau national ou européen. Ils font partie des dispositifs de soutien à la recherche et l'innovation françaises créés par le quatrième programme d'investissements d'avenir (PIA4). Ils ont donc pour but de structurer des communautés de recherche autour de thématiques (PEPR accélérateurs) ou d'aider à la réalisation des premières avancées scientifiques dans des domaines à fort potentiel (PEPR exploratoires).

  • Les PEPR accélérateurs apportent une aide supplémentaire (80-180 keuros) à des actions déjà existantes et avec une capacité d’innovation/valorisation à court terme, et répondant aux stratégies nationales d'accélération décidées par l'Etat. Le financement provenant directement du gouvernement est versé aux établissements (CNRS, CEA, IFREMER,…). Les programmes sont pilotés par 1 à 3 établissements. Ces derniers sont en charge d'identifier les acteurs en lien avec la thématique, de faire remonter des projets au gouvernement qui fait la sélection. Parmi les 23 PEPR actuellement identifiés, 4 PEPR pilotés ou co-pilotés par le CNRS ont déjà été lancés ("Technologies quantiques", "Cybersécurité", "Enseignement et numérique", "Hydrogène décarboné" avec le CEA et l'IFPEN et cellule énergie du CNRS). D'autres sont en cours d'étude (ex: Intelligence artificielle, nano-électronique, recyclabilité des matériaux, décarbonation de l'industrie, décarbonation des mobilités).
  • Les PEPR exploratoires concernent des thématiques à fort potentiel de développement, qui devraient avoir vocation à développer une filière à moyen terme. Un premier appel à projets a eu lieu. Ces programmes, qui s'apparentent à des Labex thématiques délocalisés, ont une durée de 5 à 8 ans. Ils sont gérés par l'ANR. Un deuxième appel à projet a été lancé (informations sur le site de l'ANR ou du MESRI).

S’agissant des programmes exploratoires, Monsieur Jacques Maddaluno indique que 70 projets ont été soumis, 20 projets ont été sélectionnés, 8 ont été auditionnés et finalement 4 ont été retenus à l’issue de la première campagne. Les 4 projets auditionnés mais non retenus seront directement auditionnés lors de la prochaine campagne, sans avoir à repasser les étapes de sélection préliminaires.

Les 4 projets retenus sont :

Intitulé du projet

Etablissement(s) pilote(s)

DIADEME : Dispositifs intégrés pour l’accélération du déploiement de matériaux émergents

CEA et CNRS

FairCarboN : Le carbone dans les écosystèmes continentaux : leviers et trajectoires pour la neutralité carbone

CNRS et INRA

MoleculArXiv : Stockage de données massives sur Adn et polymères artificiels

CNRS

OneWater : Eau Bien Commun

BRGM, CNRS et INAR

Une deuxième campagne d’appel d’offres est lancée.

1.2.2. Chaires de professeurs juniors

La chaire de professeur junior est un statut prévu dans le cadre de la loi de programmation de la recherche. Un établissement bénéficiant d’une chaire peut recruter un jeune professeur durant une période allant de 3 à 6 ans, avant une titularisation dans le corps des professeurs d’université. Ces chaires sont des postes surnuméraires à la campagne emploi de l’établissement. Monsieur Jacques Maddaluno indique que les universités ont déposé 160 demandes essentiellement sur des profils de niche scientifique et d’excellence pour éviter la perte de compétences pointues. L'ANR financera le salaire du recruté et 200 keuros d’accompagnement. A noter que le CNRS n’a pas souhaité faire de demandes de chaires mais a proposé de venir en soutien pour aider les universités. Ce soutien devrait se manifester par l’apport d’une thèse et un complément financier (environ 40 keuros) pour compenser la décharge d’enseignement dont bénéficie, le ou la titulaire de la chaire (64h d’enseignements au lieu de 192h pour un service complet).

1.2.3. HCERES

Monsieur Jacques Maddaluno a fait part des profonds changements que souhaite impulser l’HCERES dans le cadre des prochaines campagnes d’évaluations des unités.

Un nouveau référentiel a été publié par l’HCERES et est consultable à l’adresse suivante :

https://www.hceres.fr/fr/espace-entites-evaluees

Parmi les évolutions notables, on peut noter l’absence de volet projet de l’unité, la composition de panels thématiques d’experts qui évalueront un ensemble d’unités, ainsi que la décision de ne plus faire de visites sur site.

Ces modifications ont été discutées au sein de la section, et ont été vivement critiquées plus particulièrement les nouvelles dispositions d’évaluation par visioconférence. Il faut noter que sur cette question la conférence des présidents de section du comité national – CPCN s’est déjà prononcé vigoureusement contre cette mesure au Printemps dernier (voir sur le lien : https://www.cnrs.fr/comitenational/struc_coord/cpcn/motions.htm)

1.2.4. Projets de l’INC

Projets émergences :

L’INC poursuit son programme de développement des projets Emergences. Ces projets soutiennent des chargées et chargés de recherche, maîtresses de conférences ou maîtres de conférences 5 à 10 ans après leurs recrutements. L’INC apporte le financement d’un post-doctorant et 15 keuros de fonctionnement.

Emergence internationale :

Si la situation sanitaire le permet, l’INC va reprendre son programme Emergence internationale interrompu en 2020.

1.2.5. Budget

L’INC n’a pas encore connaissance du budget prévisionnel pour l’année 2022 et travaille sur différentes hypothèses allant d’une baisse du budget jusqu’à -4% jusqu’à une hausse de +4%. La validation du budget aura lieu au cours du CA du 17 décembre 2021.

L’INC prévoit de récupérer 25 ETPT (départs à la retraite), ce qui devrait permettre le financement de 15 post-doctorants (programme Emergence). La réflexion sur l’emploi des 10 ETPT restant est en cours. Le rétablissement de postes rouges pourrait être envisagé.

1.2.6. Campagne 2022 de recrutements de chercheurs

Campagne de recrutements CRCN

29 postes CRCN seront ouverts à l’INC en 2022 dont 5 postes CR en section 13 (-1 par rapport à 2021). Sur ces cinq postes, l’un devrait être ouvert sur un profil colorié "Technologies d'analyse en rupture pour la santé et l'environnement". La diminution au niveau de l'INC provient d'un problème récurrent de personnels de l'INC travaillant dans des unités dépendant à titre principale d'autres instituts qui gardent les postes au moment du départ du personnel.

Campagne de recrutements DR2

6 postes DR2 seront ouverts lors de la prochaine campagne en section 13.

1.2.7. Campagnes 2021 de promotions de chercheurs

- CRCN vers CRHC : 216 promotions pour le CNRS (contre 250 en 2021) dont 29 pour l’INC (6 sections). Les candidats au 10ème échelon sont regardés avec une attention particulière. La direction de l’INC encourage les candidats à postuler à ce type de promotions (l’autocensure est encore trop importante).

- DR2-DR1 : 37 possibilités de promotions pour l’INC soit environ 8 postes pour la section 13.

- DR1-DRCE1 : on peut attendre 10 promotions pour l’INC.

1.2.8. Campagne IT

Le CNRS prévoit d’ouvrir 30 concours externes IT pour tous les laboratoires dans la prochaine campagne 2022. 33 postes sont ouverts sur NOEMI (Nouvel Emploi Ouvert à la Mobilité Interne) et 25 sur FSEP (Fonctions Susceptibles d’Etre Pourvues : cette procédure de mobilité conduit à un transfert de poste entre entités de départ et d’accueil, après accord des deux DUs).

A noter que l’INC ne disposera que de 25 ETPT sur CDD dont 15 seront utilisés pour les contrats post-doctoraux qui accompagnent les projets Emergences.

1.2.9. Laboratoires communs

Le laboratoire commun de recherche SimatLab (ICCF/Michelin) a été renouvelé et élargit ses champs de recherche dans les domaines du médical et de l’hydrogène.

1.2.10. Adresse de messagerie CNRS

Tous les personnels des unités CNRS disposent à présent d’une adresse mail @cnrs.fr

1.2.11. Quelques dates

- 29 et 30 Novembre 2021 : célébration du 200ème laboratoire commun avec les entreprises (palais Brongniart).

- 8 décembre 2021 : remise de la médaille d’Or 2021 à Jean Dalibard (Laboratoire Kastler Brossel, ENS).

- 10 Janvier 2022 : Journées des DU de l’INC.

2. Introduction des travaux de la section

2.1. Discussion sur les critères d’évaluation

Au début de chaque mandature, la section doit ré-examiner les critères d’évaluation qu’elle utilisera pendant toute la durée de la mandature. Ces critères s’appliquent tout aussi bien à l’évaluation régulière de l’activité des chercheuses et chercheurs, à leurs promotions ainsi qu’aux recrutements. A noter que des critères spécifiques aux grades peuvent s’ajouter aux critères généraux. Ces critères, discutés et adoptés par la section, sont publics et peuvent être consultés sur la page du comité national (ils sont annexés à ce compte rendu).

2.2. Référents handicap et parité Homme/Femme

Référente parité Homme/Femme

Un référent ou une référente parité Homme Femme doit s’assurer, dans chaque section, que les travaux de la section respectent les bonnes pratiques dans ce domaine. En particulier, il ou elle doit établir des statistiques sexuées en temps réel pendant les travaux de la section et les annoncer au cours des échanges traitant des promotions et des recrutements. Plus largement, la référente ou le référent doit sensibiliser les membres de la section sur cette question et sur tous sujets débattus.

La référente parité Homme/Femme de la section 13 pour la mandature 2021-2026 est Madame Sophie Sacquin-Mora

Référente handicap

Un référent ou une référente handicap est également nommé au sein de chaque section du comité national. Son rôle est d’informer et sensibiliser la section à la question du handicap dans ses travaux, qu’ils relèvent de l’évaluation des chercheuses et chercheurs, de leurs promotions ou dans les recrutements.

La référente handicap de la section 13 pour la mandature 2021-2026 est Madame Caroline West

2.3. Motion de la section sur le cadrage de la rédaction des dossiers de promotion

La section 13 s’élève fermement contre les récentes recommandations indiquées aux chercheurs pour la rédaction de leurs dossiers de promotion. Voir par exemple sur le site du CNRS : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/Evaluation--suivi.aspx. La motion suivante a donc été votée à l’unanimité des membres de la section :

La section 13 du CoNRS proteste fermement contre les recommandations adressées par le CNRS aux chercheurs et chercheuses pour la rédaction des dossiers de promotion CRHC, DR1, DRCE1 et d’évaluation à mi-vague et vague. Ces recommandations imposées sans concertation avec les sections du comité national s’avèrent inadéquates, infantilisantes et très réductrices. Elles laissent insuffisamment de place à la description de l’activité scientifique et s’avèrent dommageables pour la lisibilité et la valorisation des dossiers. L’absence d’une liste exhaustive de productions est en particulier préjudiciable à l’évaluation. La communauté ressent très négativement cette démarche. Les membres de la section 13 du CoNRS rappellent que la capacité des chercheurs et chercheuses à structurer leur rapport d’activité ou de candidature fait partie des attendus de l’évaluation. S’il reste important d’établir un certain cadrage, il n’en demeure pas moins important d’autoriser une certaine liberté rédactionnelle aux chercheurs et chercheuses pour présenter au mieux leur activité scientifique.

3. Propositions de la section 13 pour les médailles de Bronze et d’Argent du CNRS.

La section a proposé des récipiendaires potentiels des médailles de bronze et d’argent du CNRS.

Médailles d’Argent : cette médaille récompense une chercheuse, un chercheur, d’une enseignante-chercheuse ou d’un enseignant chercheur reconnu.e.s sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux.

- Mme Valérie Pichon, Laboratoire Chimie Biologie et Innovation – CBI (CNRS UMR 8231, ESPCI, PSL Université). Développements d’outils et de méthodes de préparation d’échantillons dans le domaine des sciences séparatives.

- M. Alexander Kuhn, Institut des Sciences Moléculaires – ISM (CNRS UMR 5255, Université de Bordeaux). Activités de recherche autour de l’électrochimie bipolaire ou chirale.

Médailles de Bronze : cette médaille récompense l’activité d’une chercheuse, d’un chercheur, d’une enseignante-chercheuse ou d’un enseignant chercheur environ 5 ans après son recrutement.

- Mme Elsa Cassette, Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - LIDYL (CNRS ERL 9000, Université Paris-Saclay/ CEA). Activités de recherche sur la photo-physique des excitons dans les nanostructures semi-conductrices colloïdales.

- M. Sergey Denisov, Institut de Chimie Physique – ICP (UMR 8000, Université Paris-Saclay). Activités de recherche autour de la chimie radicalaire organique et inorganique, des transferts de charges étudiés par radiolyse pulsée.

4. Ecoles thématiques :

12 demandes traitées : 8 avis très favorables, 2 avis favorables, 2 avis réservés.

Créations

 

Porteur

Avis de la section

Acronyme

Laboratoire

Nom

 

COM-MRM

LCC (UPR8241)

PICHON Céline

Très favorable

DES

ISCR (UMR6226)

LAGROST Corinne

Très favorable

FTMS 2022

MSAP (USR3290)

BRAY Fabrice

Très favorable

MONACOSTE

ILM (UMR5306)

MERABIA Samy

Très favorable

NANOALLOYS

CINaM (UMR7325)

MOTTET Christine

Très favorable

PETITS ANGLES

IEM (UMR5635)

CAMBEDOUZOU Julien

Très favorable

PROCEDES

LGC (UMR5503)

COGNET Patrick

Très favorable

SPECATMOS

LMD (UMR8539)

TRAN Ha

Très favorable

XPS ANALYSIS

IMN (UMR6502)

FERNANDEZ Vincent

Favorable

LABOASTROMOLEC

LERMA (UMR8112)

FILLION Jean-Hughes

Favorable

CATERNERCHEM

IRCELYON (UMR5256)

QUADRELLI Elsje

Réservé

SURFN

ICSM (UMR5257)

SZENKNECT Stéphanie

Réservé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Créations et renouvellement de GDR ou fédération de recherche

2 demandes traitées : 1 avis très favorable, 1 avis favorable

Acronyme

Titre

Porteur/Porteuse

Section principale

Avis de la section

GDR

 

 

 

 

Création

 

 

 

 

NEMO

New Molecular Electronics

Pascal Martin

13

Favorable

Fédération de recherche

 

 

 

 

Création

 

 

 

 

INFRANALYTICS 

Infrastructure de Recherche Nationale en Chimie Analytique

Carine van Heijenoort

13

Très favorable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Changement de direction et direction adjointe d’unités : 3 demandes

3 demandes traitées : 3 avis Favorables.

Entité

Objet de l’expertise

Prénom

Nom

Avis de la section

Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines - BIP (UMR7281)

Direction adjointe

Barbara

SCHOEPP-COTHENET

Favorable

Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique - OSUNA (UMS3281)

Direction

Eric

BEUCLER

Favorable

Fédération de recherche New AGLAE (FR3506)

Direction

Ina

REICHE

Favorable*

* Cette avis est conditionné à un accord formalisé des personnels de la structure

7. Changement d'affectation : 1 demande

NOM Prénom

Grade

Laboratoire actuel

Nouveau laboratoire

Avis

CIACCAFAVA Alexandre

CRCN

CBMN (UMR5248)

Bordeaux

iSm2 (UMR 5248)

Marseille

Favorable

8. Confirmations d'affectation

Affectation des lauréats du concours CRCN  2020

5 chargés de recherche recrutés sur le concours 2020

Laboratoire

Nom

Prénom

Avis de la section

PPSM (UMR8531)

Brasiliense

Vitor

Favorable

ISM (UMR5255)

Bui Ngoc

Anh Thy

Favorable

LCAR (UMR5589)

Marciniak

Alexandre

Favorable

ISM (UMR5255)

Obliger

Amaël

Favorable

ITODYS (UMR7086)

Shkirskiy

Viacheslav

Favorable

 

Confirmation d’affectation des lauréats DR2 2020

10 chercheurs ont été promus lors de la campagne de concours 2020. A noter que la section 13 a obtenu un poste supplémentaire sur le contingent de postes réservés aux candidatures externes, voulu par le président du CNRS. 2 candidates ont été promues par les commissions interdisciplinaires.

Laboratoire

Nom

Prénom

Avis de la section

PPSM (UMR8531)

Allain

Clémence

Favorable

LOB (UMR7645)

Changenet

Pascale

Favorable

IJCLab (UMR9012)

Delpech

Sylvie

Favorable

ISM (UMR5255)

Desmedt

Arnaud

Favorable

ICCF (UMR6296)

Ervens

Barbara

Favorable

LEM (UMR7591)

Fave

Claire

Favorable

LCT (UMR7616)

Frison

Gilles

Favorable

DCM (UMR5250)

Le Goff

Alan

Favorable

LCPQ (UMR5626)

Loos

Pierre-François

Favorable

LBT (UPR9080)

Sacquin-Mora

Sophie

Favorable

A noter que le CNRS développe une politique visant à ouvrir quelques postes de directeurs de recherche (environ 10 postes pour l’ensemble de l’établissement) pour attirer des candidats externes à l’établissement et à l’ESR française, étrangers ou industriels. Le recrutement de ces candidats DR2 vient en surplus des postes affichés au concours. Le poste de Mme Barbara Ervens est un de ces postes.

9. Demande de titularisation

6 demandes de titularisation : 6 avis favorables.

Laboratoire

Nom

Prénom

Avis de la section

PIIM (UMR7345)

Bouquet

Alexis

Favorable

ISM (UMR5255)

Grazon

Chloé

Favorable

CEMES (UPR8011)

Lam

Julien

Favorable

LAMS (UMR8220)

Pouyet

Emeline

Favorable

IRCELYON (UMR5256)

Prévot

Mathieu

Favorable

ICGM (UMR5253)

Senjean

Bruno

Favorable

 

10. Evaluation des chercheurs à mi-vague ou à vague de chercheurs

56 dossiers évalués, 56 avis favorables

11. Demande de renouvellement d’éméritat

1 dossier : 1 avis très favorable.

Jean-Paul Malrieu (LCPQ UMR5626) : Avis très favorable

12. Avis de pertinence sur un renouvellement d'association au CNRS

2 dossiers évalués : 2 avis très favorables

NOM Prénom

Directeur

Avis

MOLTECH ANJOU (UMR6200)

Philippe Blanchard 

Très favorable

IC2M (UMR7285)

Yannick Pouilloux

Très favorable

13. Promotions

Il s'agit de propositions de la section, les décisions de promotions appartenant au président du CNRS sur proposition des Instituts.

Les chercheurs et chercheuses seront avant tout évalué.e.s sur la qualité et l'originalité de leurs contributions scientifiques sans se contenter d’un simple examen de critères quantitatifs ou bibliométriques. Ces derniers seront pris en considération en intégrant les spécificités des différentes sous-disciplines qui composent la section et en considérant le contexte local, national et international. L'évaluation prend également en compte les autres dimensions de l'activité de recherche comme la diffusion de la culture scientifique, la valorisation ou le transfert des connaissances, les responsabilités collectives ou de management de la recherche, etc. L’évaluation d’un chercheur, d’une chercheuse est par essence «multi-critères» et on peut, par exemple lister les contributions scientifiques, les activités d’enseignement de formation, d’encadrement et de diffusion de l’information scientifique, la mobilité thématique, le transfert technologique, la valorisation, les relations industrielles, les objectifs et le dynamisme de la recherche.

Des critères spécifiques peuvent s’ajouter selon le type de promotion.

Candidatures pour une promotion CRCN vers CRHC

7 demandes, 6 dossiers classés.

Laboratoire

Prénom

Nom

Classement

IPHC (UMR7178)

Mirella

DEL NERO

1 ex-aequo

IMN (UMR6502)

Annie

LE GAL LA SALLE

1 ex-aequo

NIMBE (UMR3685)

Sylvie

MARGUET

3 ex-aequo

NIMBE (UMR3685)

Sophie

PEULON-PAGE

3 ex-aequo

CENBG (UMR5797)

Eric

GILABERT

3 ex-aequo

LCPMR (UMR7614)

Renaud

GUILLEMIN

3 ex-aequo

 

Candidatures pour une promotion DR2 vers DR1

27 demandes, 9 dossiers classés.

Laboratoire

Prénom

Nom

Classement

CBMN (UMR5248)

Sophie

Lecomte

1

ISM (UMR5255)

Thierry

Buffeteau

2

IPREM (UMR5254)

Dirk

Schaumloffel

3

PASTEUR (UMR8640)

Marie-Laure

Bocquet

4

ISCR (UMR6226)

Bruno

Fabre

5

PCC (UMR168)

Stéphanie

Descroix

6

LCH (UMR5182)

Christophe

Bucher

7

IS2M (UMR7361)

Olivier

Soppera

8

DCM (UMR5250)

Michael

Holzinger

9

 

Candidatures pour une promotion DR1 vers DRCE1

11 demandes, 2 dossiers classés.

Laboratoire

Prénom

Nom

Classement

LCPME (UMR7564)

Alain

Walcarius

1

ICP (UMR8000)

Hynd

Rémita

2

 

Candidatures pour une promotion DRCE1 vers DRCE2

1 demande, 1 dossier classé

Laboratoire

Prénom

Nom

Classement

LAMS (UMR8220)

Philippe

Walter

1

 

14. Participation à l’examen des demandes de PEDR

La section 13 du Comité National de la Recherche Scientifique a choisi de participer au processus d’attribution en 2022.

15. Echanges avec la Mission des Places pour la Femme au CNRS (https://mpdf.cnrs.fr/)

Madame Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place de la femme au CNRS et Monsieur Mathieu Arbogast, chargé de projet, ont réalisé une intervention sous le titre « Biais de genre et inégalités Femmes-Hommes dans la recherche ».

Le dispositif pour l’égalité au CNRS a été mis en place depuis 2018 avec en particulier, la nomination de référents parité au sein de chaque section du comité national.

La mission pour la place de la femme au CNRS est l’élément d’un vaste dispositif parité-égalité du CNRS. Elle s’intègre entre le comité égalité-parité qui dépend du directoire et le Corégal qui est un réseau de 18 correspondants égalité-parité des délégations régionales.

La mission pour la place de la femme au CNRS a pour objectif d’animer le Corégal, d’interagir avec les instances nationales, de développer des partenariats européens et internationaux, d'élaborer le plan d’action égalité-parité, de publier un rapport annuel et d’organiser des actions de formation et de communication.

Madame Elisabeth Kohler et monsieur Mathieu Arbogast ont dressé un état des lieux de la part des femmes dans les effectifs de recherche et développement des principaux pays de l’OCDE (données 2018 en %)

Le constat révèle que la France est un peu en dessous de la moyenne européenne et des pays de l’OCDE.

Cet état de fait peu réjouissant cache malgré tout le résultat d’une lente amélioration au CNRS :

En 2020 le CNRS compte 34,5 % de chercheuses contre 30,1 % en 1999.

Pour ce qui concerne l’INC la progression est de 31,0% en 2010 à 34,5% en 2020.

L’égalité Femme-Homme demeure un objectif transversal des objectifs de développement durable du CNRS à l’horizon 2030. Depuis comme montré dans le tableau suivant l’érosion de la part des femmes entre le doctorat et l’obtention d’un poste permanent est constante et doit être corrigé car il représente un biais évident.

 

Chimie

Ingénierie

Doctorats décernés(2018, MESRI) chimie et sciences des matériaux

42%(44% en 2009)

28% (30% en 2014)

Qualif MCF (années récentes)

CNU 31: 25% à 42%

CNU groupe 9 : 25% à 28.5%

Recrutements MCF 2016-2020

CNU 31: 27% à 50%

De 20,4% à 34,0%

Recrutements CR CNRS 2018-2021

INC 33,6%

INSIS 20.6%

Effectifs actuels CNRS (CR + DR)

INC 34,5%

INSIS 23.5%

Ci-dessous l’évolution pour la section 13 :

Effectifs section13

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Femmes

108

108

111

114

120

118

115

 

Hommes

199

192

195

193

192

192

193

 

% femmes

35,2%

36,0%

36,3%

37,1%

38,5%

38,1%

37,3%

 

% Femmes INC

32,4%

33,1%

33,2%

33,6%

33,7%

34,2%

34,5%

 

Recrutements section 13

 

 

 

 

 

 

 

 

% femmes recrutées CR2/CRCN

20%

40%

40%

33,30%

57%

40%

33,30%

20%

Nb de recrues

5

5

5

6

7

5

6

5

Recrues mandature 2017-2021

 

 

 

11 femmes sur 29 = 37,9%

 

 

 

 

Ce tableau illustre que la section 13 est plus féminisée et recrute plus de femmes que l’INC dans son ensemble

Monsieur Arbogast a ensuite cité une liste de biais agissant au moment du recrutement et des promotions

Exemple de l’ENS: baisse du % de femmes après l’introduction des concours mixtes en 1986

Blanchard et al. 2013-14, questionnaire auprès 2270 élèves des classes prépa scientifiques :

Parmi les mentions TB au bac : 38% filles estiment ne pas avoir le niveau pour intégrer l’ENS contre 30% pour les garçons

À niveau scolaire égal les garçons ont plus confiance en leurs capacités et/ou les filles sous-estiment le leur (de plus des travaux ont montré que les étudiants hommes sous-estiment le niveau des femmes à l’université, Grunspanet al PlosOne2016)

Ces biais se développent dès le plus jeune âge et différentes études montrent notamment que chez les enfants le talent est plutôt associé au masculin :

Au collège (middle school): dans les classes de niveaux faibles les filles sont vues comme meilleures, mais dans les classes de maths intensives elles sont vues comme bonnes sans plus, alors que les garçons sont vus comme talentueux (super smart, geniuses…).

NB: le fait que les garçons interviennent tout le temps et monopolisent la parole sans être réprimandés par les enseignants y contribue beaucoup.Musto2019

- et même plus tôt! à l’âge de 6 ans environ les enfants des 2 sexes associent le fait d’avoir du talent («être super intelligent») aux garçons/hommes. Bianet al., Science, 2017

- Et même… avant 6 ans!

Les parents expliquent plus et s’impliquent plus avec leurs garçons :

Monsieur Arbogast a illustré d’expériences qui illustrent la mise en place de biais inconscients :

Boston Symphony orchestra : un des plus réputés au monde, en 1952 décide d’auditionner à l’aveugle les nouveaux membres. Il en résulte une augmentation du nombre de femmes sans baisse de qualité de l’orchestre

Les grands orchestres US adoptent progressivement le rideau en audition dans les années 1970-80 : on observe une hausse du % de femmes recrutées Goldin& Rouse, American Economic Review, 2000

On observe également des biais dans la recherche :

Plus d’autocitation masculine dans les articles

- Les hommes s’imposent plus souvent comme 1er/dernier auteur sans discussion (Ni et al, Science Advances2021)

- Plus de doutes exprimés sur l’indépendance des doctorantes par rapport au directeur de thèse

- Les oratrices sont plus souvent interrompues et contestées en colloque

- Les lettres de soutien à des candidates sont plus souvent ambivalentes (sexisme bienveillant mais qui nuit à l’image d’excellence)

- À CV équivalent, Jennifer est moins bien évaluée que John (Moss-Racusinet al, PNAS2012)

- En fin de processus de recrutement, les comités ont tendance à se focaliser sur la productivité seulement, au détriment des autres critères (Orupabo& Mangset, Sociology2021)

A l’issue de cette présentation de la Mission des Places pour la Femme au CNRS, une discussion s’est engagée entre les membres de la section. En particulier, les biais au sein des laboratoires ont été évoqués

Pour aller plus loin :

Lire le rapport du groupe de travail de la section 14 téléchargeable à l’adresse suivante : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03311372

16. Audition de directeurs de laboratoires

Deux directeurs d’unités de recherche sont venus présenter leur unité de recherche :

  • Christophe Gantzer du laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement LCPME (Université de Lorraine – CNRS UMR 7564).
  • Régis Daniel, futur directeur du laboratoire Analyse, Modélisation, Matériaux pour la Biologie et l'Environnement - LAMBE (Université d’Evry – CNRS UMR 8587) avec Jean-Yves Salpin directeur actuel en visioconférence.

17. Organisation des concours de recrutements

La section est pleinement habilitée à convenir des conditions d’auditions des candidats aux concours CR et DR. Dans ce cadre, elle a longuement débattue des auditions et de la possibilité de faire un jury unique (l’ensemble des membres de la section auditionnant tous les candidats) ou deux sous-jurys.

Concours CR

Le jury unique ou les sous-jurys pour ce type de concours ont été pratiqué au cours des dernières mandatures. La mandature 2016 – 2021 auditionnait les candidatures CR en un jury unique. L’existence d’un jury d’admission (JAD) a changé un peu les choses puisqu’un premier filtre des candidatures aux concours CR est réalisé sur l’examen des dossiers. Quel que soit le format choisi chacun s’est accordé pour convenir qu’il était nécessaire de pouvoir interroger les candidats pendant un maximum de temps.

Après échanges nourris au sein de la section pour évaluer avantages et défauts de chaque format il a été décidé d’auditionner les candidats CR en un jury unique.

Concours DR

L’étape de JAD n’existant pas pour ce concours, la section doit auditionner la totalité des candidates et candidats. En conséquence, et afin de pouvoir disposer de suffisamment de temps pour chaque candidature, il a été décidé de faire deux sous jurys comme c’était le cas dans la mandature précédente. Il faut noter que dans cette perspective, la présidence de la section veille à l’uniformité des pratiques en participant alternativement aux deux sous jurys

18. Bilan de la mandature 2016-2021

Aurélien De La Lande secrétaire scientifique de la section 13 lors de la mandature précédente a présenté un bilan des travaux de la section durant cette période.

Sur le plan quantitatif la section a traité 1178 dossiers (soit presque autant de rapports fournis) examiné 608 dossiers de candidatures aux concours de chargé ou chargée de recherche et directeurs, directrice de recherche. La section a également produit un rapport de conjoncture sur les principales tendances scientifiques sur le périmètre de la section à savoir la chimie physique, théorique et analytique (ce rapport, est disponible à l’adresse : https://rapports-du-comite-national.cnrs.fr/rapport_conjoncture_2019/section-13-chimie-physique-theorique-et-analytique/).

Evaluations des chercheuses et chercheurs : 903 dossiers

Sous cette catégorie, on peut trouver l’évaluation régulière des chercheurs (à mi-vague ou à vague) soit 587 dossiers, les affectations (53), les titularisations (31), les reconstitutions de carrières (33), les dossiers de demande de promotions (CRCN à CRHC : 76 ; DR2àDR1 : 89 ; DR1àDRCE1 : 32 ; DRCE1àDRCE2 : 2) et les demandes d’éméritats (29).

Sur l’ensemble des dossiers pour lesquels un avis est requis la section a prononcé 778 avis favorables ou très favorables, 14 avis réservés, 4 avis défavorables, 4 avis d’alerte et 6 avis différés.

Autres dossiers : 246

Ecoles thématiques : 48

Demande de création de GDR : 36

Demande de renouvellement d’association au CNRS : 93

Changements de directions d’unités : 43

Expertises diverses : 19

Sur l’ensemble des autres dossiers pour lesquels un avis est requis la section a prononcé 111 avis favorables ou très favorables, 14 avis réservés, 7 avis défavorables, 4 sans avis.

PEDR

La section 13 a choisi de participer au processus de l’examen des demandes de primes d’encadrement doctoral et de recherche pendant l’ensemble du mandat 2017-2021. Le nombre de dossiers examinés par an est indiqué ci-dessous (256 au total).

2017

2018

2019

2020

2021

52

49

44

41

70

Chaque dossier était expertisé par deux rapporteurs. Outre les critères d’excellence distribués sur plusieurs aspects (qualité du dossier, rayonnement et reconnaissance, implication pour la communauté, management) la section 13 a été particulièrement vigilante pour sa sélection sur la parité et le soutien au corps des chargés de recherche. Globalement 10 – 12 PEDR par an ont été validés par l’INC pour la section 13.

Concours

Une part très importante des travaux de la section est consacrée aux concours de recrutements des chargés et chargées de recherche et de directeurs et directrices de recherche. Ces phases de concours ont lieu hors périodes des sessions ordinaires d’automne et de printemps. La sélection des candidats et candidates est réalisée sur la base de l’excellence du dossier, de l’audition et du projet. La section veille également à respecter un certain équilibre thématique dans les recrutements pour faire en sorte que chacune des grandes thématiques couvertes par la section puisse être soutenue au regard de son importance. Un point de vigilance concerne la politique de parité homme – femme qui est prise en compte dans les arbitrages. Sur 30 CR recruté.e.s on compte 19 hommes et 11 femmes. Sur 31 DR on compte 18 hommes et 13 femmes. Pour ces deux catégories de concours, ce ratio Homme/Femme comparé à celui d’auditionné.e.s représente un biais positif pour le recrutement de Femmes.

 

2017

2018

2019

2020

2021

CRCN

7

7

5+2 (CID)

6

5+1 (Handicap)

DR2

6

6

6+1 (CID)

6+1 (CID)

7+2 (CID)

* dont deux postes de chargés de recherches par des CID

** Dont un concours handicap