Section 24 – Avancement de grade

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Critères spécifiques selon les grades

Avancement au grade CRHC
  • Évolution autonome et perspectives du projet scientifique
  • Qualité de la production scientifique
  • Éthique de la recherche (disponibilité des données, publication de préprints, préférence pour des revues à but non lucratif ou communautaires plutôt que prédatrices-cf ci dessous, prise en compte de la littérature publiée, compatibilité de l’action de recherche avec le développement durable et à l’égalité de genre)
  • Gestion de projet scientifique
  • Intégration dans la structure d’accueil
  • Prises de responsabilités collectives (implication dans la vie scientifique locale et/ou nationale)
  • Diffusion des connaissances, actions de médiation scientifique
  • Une attention particulière sera apportée aux candidatures arrivant au dernier échelon.
  • Adéquation claire avec les thématiques de la section 24

Le passage au grade CRHC n’est pas incompatible avec un avancement ultérieur DR2

Avancement au grade DR1
  • Qualité de la production scientifique
  • Reconnaissance transdisciplinaire et/ou internationale
  • Renouvellement et enrichissement des questions de recherche dans le domaine (originalité des projets, l’émergence de nouvelles collaborations, les publications pionnières et les prises d’initiative dans le domaine)
  • Prises de responsabilités collectives (expérience en direction, gestion de la recherche et administration des besoins collectifs)
  • Capacité à former des chercheurs et à leur confier des responsabilités scientifiques
  • Enseignement, formation et diffusion scientifique (organisation/participation à des ateliers, écoles thématiques ou conférences internationales ; ouvrages, articles de synthèse ou chapitres de livre ; activités de médiation scientifique)
  • Valorisation – Transfert de technologie et liens avec l’industrie (dépôt de brevets, contrats industriels)
  • Éthique de la recherche (disponibilité des données, publication de préprints, préférence pour des revues à but non lucratif ou communautaires plutôt que prédatrices -cf ci dessous, prise en compte de la littérature publiée, compatibilité de l’action de recherche avec le développement durable et à l’égalité de genre)
  • Obtention de fonds nationaux et/ou internationaux
  • Coordination de projets nationaux ou internationaux
  • Adéquation claire avec les thématiques de la section 24
Avancement au grade DRCE

En complément des critères précédents :

  • Reconnaissance des qualités scientifiques exceptionnelles
  • Responsabilités organisationnelles au niveau international
  • Capacité à inspirer et à créer un domaine de recherche

Annexe

Liste des revues recommandables et actuellement en activité, contre les « revues prédatrices »  ici