Évolution autonome et perspectives du projet scientifique
Qualité de la production scientifique
Éthique de la recherche (disponibilité des données, publication de préprints, préférence pour des revues à but non lucratif ou communautaires plutôt que prédatrices-cf ci dessous, prise en compte de la littérature publiée, compatibilité de l’action de recherche avec le développement durable et à l’égalité de genre)
Gestion de projet scientifique
Intégration dans la structure d’accueil
Prises de responsabilités collectives (implication dans la vie scientifique locale et/ou nationale)
Diffusion des connaissances, actions de médiation scientifique
Une attention particulière sera apportée aux candidatures arrivant au dernier échelon.
Adéquation claire avec les thématiques de la section 24
Le passage au grade CRHC n’est pas incompatible avec un avancement ultérieur DR2
Avancement au grade DR1
Qualité de la production scientifique
Reconnaissance transdisciplinaire et/ou internationale
Renouvellement et enrichissement des questions de recherche dans le domaine (originalité des projets, l’émergence de nouvelles collaborations, les publications pionnières et les prises d’initiative dans le domaine)
Prises de responsabilités collectives (expérience en direction, gestion de la recherche et administration des besoins collectifs)
Capacité à former des chercheurs et à leur confier des responsabilités scientifiques
Enseignement, formation et diffusion scientifique (organisation/participation à des ateliers, écoles thématiques ou conférences internationales ; ouvrages, articles de synthèse ou chapitres de livre ; activités de médiation scientifique)
Valorisation – Transfert de technologie et liens avec l’industrie (dépôt de brevets, contrats industriels)
Éthique de la recherche (disponibilité des données, publication de préprints, préférence pour des revues à but non lucratif ou communautaires plutôt que prédatrices -cf ci dessous, prise en compte de la littérature publiée, compatibilité de l’action de recherche avec le développement durable et à l’égalité de genre)
Obtention de fonds nationaux et/ou internationaux
Coordination de projets nationaux ou internationaux
Adéquation claire avec les thématiques de la section 24
Avancement au grade DRCE
En complément des critères précédents :
Reconnaissance des qualités scientifiques exceptionnelles
Responsabilités organisationnelles au niveau international
Capacité à inspirer et à créer un domaine de recherche
Annexe
Liste des revues recommandables et actuellement en activité, contre les « revues prédatrices » ici