Carrières: concours et évaluations

← Retour à l’accueil de la Section 06

Concours

La Section 06 du Comité national participe chaque année au recrutement des chargées et chargés de recherche (CRCN) et des directrices et directeurs de recherche (DR) du CNRS dans son périmètre scientifique.

Les concours externes sont ouverts aux titulaires d’un doctorat, sans condition d’âge ni de nationalité. Ils se déroulent en deux phases : admissibilité (étude du dossier + éventuelle audition) puis admission (jurys nationaux). Sur le site web du CNRS vous trouverez en particulier le guide (2024) du·de la candidat·e qui présente les modalités pratiques de candidature, le calendrier, les règles d’inscription, les pièces à fournir et les conseils utiles. La page de lancement du concours donne aussi des conseils pertinents. Lire aussi le point avec CNRS Physique/Ingénierie sur les concours 2026 sur notre page Les sessions.

Les informations dont dispose la section concernant les postes susceptibles d’être ouverts aux concours CRCN et DR2 lors de la campagne de recrutement CNRS 2026 sont disponibles ici.

Afin que vous puissiez préparer votre candidature en toute confiance, les critères d’évaluation de la section 06 sont disponibles sur le site du CoNRS. Ils sont directement disponibles aussi ici en français. La version anglaise existe aussi ici.


Evaluations et Promotions

La section examine les parcours scientifiques, les projets et les activités collectives des chercheurs et chercheuses dans le cadre des évaluations périodiques, des promotions et des concours. Elle établit des propositions de classement et des avis scientifiques transmis aux instances décisionnelles du CNRS.

La proposition de classements des promotions 2025 est disponible sur la page « Les sessions », sur ce lien


Critères d’évaluation

La section établit des propositions de classement et formule des avis sur :

  • les concours (recrutement de chercheurs et chercheuses),
  • les demandes de promotion, de délégation et d’éméritat,
  • les évaluations périodiques,
  • les unités de recherche,
  • ainsi que divers projets stratégiques (par exemple la création ou la restructuration d’unités).

Ces propositions sont ensuite examinées et arrêtées par les instances décisionnelles du CNRS.

Les critères d’évaluation relatifs à ces différents points sont disponibles ici en français, et ici en anglais.