Opposition de médailles du CNRS à la création de « Key-labs » ou « unités stratégiques »
Nous avons eu l’honneur, au cours de nos carrières, de recevoir une médaille du CNRS. Ces distinctions, qui reflètent la grande diversité thématique de la recherche en France, ont été attribuées dans des laboratoires de toutes tailles, répartis sur l’ensemble du territoire français, qu’ils fassent partie ou non de la liste de « Keylabs » initialement fixée par la présidence du CNRS, sans consultation de ses instances scientifiques et de ses partenaires. Nous estimons que la concentration des moyens sur une minorité de laboratoires sélectionnés, qui figerait une situation sur la base de critères largement arbitraires, serait extrêmement préjudiciable à l’écosystème de la recherche française. La mise en place de ce label enverrait un message dévalorisant aux personnels du CNRS et des universités travaillant dans les laboratoires non sélectionnés et affaiblirait les synergies du CNRS avec les universités et les autres organismes de recherche, fragilisant la recherche française pour les années à venir.
Dans un contexte où l’ESR traverse une période difficile, marquée par des restrictions budgétaires et une remise en question de la parole scientifique, nous pensons que plutôt qu’introduire une logique de concurrence entre laboratoires et discréditer implicitement une majorité d’entre eux, il est urgent de travailler collectivement à convaincre nos concitoyens et nos décideurs politiques de l’importance d’une recherche solide, libre et correctement financée.
Nous demandons donc l’abandon du projet d’identification de Keylabs ou d’unités stratégiques.
Texte signé par : 1 médaille d’or, 119 médailles d’argent, 163 médailles de Bronze, 34 médailles de Cristal, 8 médailles de l’Innovation.