Conseil scientifique du CNRS – Déclaration

Le conseil scientifique du CNRS, réuni le 18 décembre 2024 en séance extraordinaire, a échangé avec le directeur général délégué à la science du CNRS à propos de la politique de « key labs » dont le Conseil a eu connaissance par l’annonce faite par le président-directeur général aux directeurs et directrices d’unité le 12 décembre dernier.

Le conseil scientifique déplore vivement de ne pas avoir été consulté, en amont de la mise en place de cette politique structurante pour l’organisme, sur les objectifs stratégiques poursuivis, l’approche retenue et les critères utilisés par la direction du CNRS pour établir la liste préliminaire de « key labs » qu’elle a transmise à ses partenaires la veille de l’annonce du PDG. Le conseil scientifique aurait pu aider la direction du CNRS à préciser sa stratégie, dont les objectifs n’apparaissent toujours pas clairement à l’issue de l’échange avec le directeur général délégué à la science, et à définir l’approche la plus adaptée pour atteindre ses objectifs stratégiques ainsi précisés. En particulier, les retours d’expériences étrangères en matière d’organisation et de pilotage de la recherche auraient permis de mieux appréhender les risques inhérents à l’approche retenue.

Plus largement, le conseil scientifique s’alarme de la défiance à son égard exprimée par le directeur général délégué à la science lors de cette réunion. Il considère que le rétablissement de relations de coopération confiantes est indispensable et urgent pour que le conseil scientifique puisse jouer pleinement son rôle auprès de la direction générale et accomplir dans les meilleures conditions sa mission principale consistant à veiller à la cohérence de la politique scientifique du CNRS (article 28 du décret organique du CNRS).

Vendredi 20 décembre 2024.

Olivier COUTARD
Président du Conseil scientifique

Destinataires :
– M. Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.
– M. Alain SCHUHL, directeur général délégué à la science du CNRS.
– Mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration du CNRS.
– Mesdames les directrices et messieurs les directeurs des Instituts du CNRS.
– Madame la présidente et messieurs les présidents de Conseil scientifique d’Institut.
– Mesdames et messieurs les membres de la Conférence des présidents du Comité national.