Avancement de grade
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L’évaluation des candidat.e.s aux avancements de grade CNRS est basée sur (1) la qualité des travaux antérieurs, (2) la qualité de l’encadrement, (3) l’implication dans le collectif, (4) le projet de recherche. Le rayonnement, l’implication dans des activités de transfert, dans la diffusion et l’enseignement sont également pris en compte.
Ces critères d’évaluation sont ouverts, non exclusifs, non hiérarchisés et non strictement cumulatifs. Une éventuelle carence concernant certains critères d’évaluation doit être expliquée. Vous trouverez ci-dessous la déclinaison de ces critères pour les différents avancements de grade.
La section recommande de limiter le dossier d’avancement à 20 pages maximum (sans compter les références bibliographiques) et de respecter le format demandé par le CNRS.
Rédiger avec soin le rapport en respectant les dates limites de la période d’évaluation des travaux antérieurs: 10 ans ou date de la dernière promotion (si la dernière promotion a eu lieu il y a moins de 10 ans). Le CV peut aller au delà de cette période d’évaluation, mais quand certains éléments sont quantifiés (e.g. nombre d’étudiants, de publications, de contrats, d’invitation à des conférences…) bien distinguer le nombre total et le nombre durant la période d’évaluation.
Publications : Indiquer la référence complète des publications et le lien internet (mais pas uniquement le lien internet) et bien vérifier que les liens internet fonctionnent et sont accessibles. La liste, l’ordre et la contribution des auteurs (e.g. equal contribution) doit être identique à celle indiquée sur la publication. Les étudiant.e.s encadré.e.s doivent être facilement identifiable. Le dossier mis à disposition par le CNRS ne prévoie pas le dépôt d’une liste complète de vos valorisations mais celle-ci est essentielle au travail de la section. Il vous appartient de la lui communiquer y compris via un hyperlien.
Encadrement : Nommer les étudiants et les postdoctorants (quantifier votre % d’investissement dans l’encadrement) et indiquer brièvement leur devenir à l’issue de leur contrat de recherche avec vous. Repérer les étudiants/postdoctorants que vous avez encadrés dans les listes de publications.
Contrats : Distinguer les projets dans lesquels vous êtes porteur, co-porteur ou participant.
Enseignement : Quantifier votre nombre d’heure /an.
Critères pour l’avancement au grade CRHC
- Adéquation des activités de recherche par rapport aux thématiques de la section.
- Qualité, originalité et valorisation des résultats et de la production scientifique.
- Originalité et cohérence du projet scientifique, capacité à le mettre en œuvre et le faire évoluer de façon autonome.
- Encadrement, formation, enseignement, diffusion, vulgarisation et valorisation de la recherche.
- Insertion dans l’unité et dans la communauté.
- Rayonnement national et international.
- Tâches d’animation et d’administration de la recherche, activité éditoriale.
Critères pour l’avancement au grade DR1
- Impact national et international de la recherche effectuée.
- Devenir des jeunes chercheuses et chercheurs encadré.e.s.
- Rôle de leader et/ou de fédérateur à l’échelle de l’unité de recherche.
- Portage de grandes opérations d’intérêt collectif (programmes scientifiques régionaux, nationaux, internationaux, revues, formations, expertises, etc.).
- Opérations de vulgarisation ou de valorisation.
Critères pour l’avancement au grade DRCE
Critères requis pour DR1 mais avec un niveau amplifié.