Comptes-rendus Section 9
Retour à l’accueil de la Section 9
Session d’Automne 2022
La section s’est réunie du 14 au 17 novembre 2022. Questions discutées :
- Promotions DR2 ->DR1 : 14 candidatures reçues (13 H, 1 F), 6 classées
- Promotions DR1 -> DRCE1 : 10 candidatures reçues (10 H), 3 classées
- Promotions DRCE1 -> DRCE2 : 1 candidature reçue (1 H), 1 classée
- Promotions CRCN -> CRHC : 6 candidatures reçues (4 H, 2 F), 4 classées
Les avis et les rapports de la section sont à ce jour transmis au Comité National. Ils vont bientôt être consultables dans votre espace e-valuation (rubrique « Mes RS ») :
https://www.cnrs.fr/comitenational/outils/evaluation.htm
Il est éventuellement possible d’avoir un retour plus détaillé en contactant le président de la section 09.
N.B.
– Nous constatons toujours une proportion trop faible des candidates féminines pour les promotions.
– Nous avons classé quelques candidatures ex-aequo, afin de rappeler l’importance de l’implication et de l’insertion des chercheuses et chercheurs dans toutes les différentes facettes de leurs activités professionnelles (activités de recherche, d’animation, tâches d’intérêt collectif…), qui ne sont pas forcément comparables.
– Nous rappelons que le rôle du CoNRS est de faire un classement argumenté des candidatures ; ce classement a valeur de proposition et peut être modifié par la direction de l’Institut ; la décision finale revient à la direction du CNRS.
- Évaluation à vague/mi-vague et suivi post-évaluation des CR et DR : 65 dossiers évalués, 63 avis favorables, 2 avis différés
N.B.
– Les avis différés sont essentiellement dus à des informations manquantes dans les dossiers.
– Nous rappelons que le CNRS a mis en place un nouveau dossier pour les demandes de promotion et d’évaluation. Il est demandé à toutes et tous, au nom de l’égalité de traitement, de bien respecter à l’avenir le format et notamment le nombre de pages recommandé : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/Evaluation–suivi.aspx
- Proposition de noms pour les médailles de bronze et argent du CNRS
Des propositions de noms argumentées avaient été préalablement demandées par la section auprès de la direction des laboratoires ; toutes ces propositions ont été examinées ; la section a aussi examiné des dossiers d’autres chercheuses et chercheurs suite à leurs évaluations à mi-vague et vague ; 2 noms (1 H, 1 F) ont été proposés à l’INSIS pour chaque médaille.
N.B.
– Le nombre de propositions reçues des DU a été amélioré par rapport à l’année dernière, mais nous constatons toujours une proportion trop faible de propositions de chercheuses.
– Nous rappelons que les médailles peuvent être attribuées à toutes/tous les chercheuses/chercheurs et enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs exerçant au sein des laboratoires associés au CNRS, notamment aux MCF et PR, et ne sont pas réservées aux CR et DR du CNRS.
– Nous rappelons également que le rôle du CoNRS est de faire des propositions argumentées, le choix final revenant à la direction du CNRS.
- Titularisation des CR et confirmation d’affectation des CR et DR
- Expertise concernant les laboratoires, les fédérations de recherche, le changement de direction d’unité et sections/laboratoires des chercheurs, avis sur les écoles thématiques du CNRS, avis sur la création et le renouvellement des GdR.
- Réunion avec la direction de l’INSIS.
Lionel Buchaillot nous a présenté quelques grandes lignes de la politique scientifique de l’INSIS et du CNRS.
L’organigramme à jour de la direction : https://www.insis.cnrs.fr/fr/organigramme
- Avis sur les auditions DR et RIPEC
– La section a décidé d’auditionner les candidates et candidats DR, sachant que à partir de cette année il y aura une phase de pré-sélection sur dossier
– La section a décidé de ne pas se prononcer sur les dossiers RIPEC C3 en 2023.
- Actualités scientifiques
Nous avons soutenu quelques manifestations scientifiques et discuté des projets du CNRS. Un mail à ce propos a été adressé à la communauté élargie des « sympathisants » de la section 09.
Session de Printemps 2022
— Nous avons rencontré Lionel Buchaillot – le nouveau directeur de l’INSIS – et son équipe.
— Nous avons accueilli les équipes de direction du LMPS et de l’IMSIA. Pendant la mandature en cours, la section souhaiterait rencontrer d’autres équipes de direction d’unités, notamment à l’occasion de restructurations et changements majeurs au sein des laboratoires.
— La plupart de temps a été consacrée à l’évaluation des chercheurs (à vague ou mi-vague).
Cette année la nouvelle version des critères a été publiée:
https://www.cnrs.fr/comitenational/evaluation/criteresdevaluation/PDF/09_criteres_2022.pdf
(Merci aux collègues de la mandature précédente !)
Si vous préparez un dossier d’évaluation ou de promotion, merci d’en tenir compte, ainsi que de respecter les consignes :
https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Documents/Recommandations.pdf
Vous avez sans doute remarqué qu’il y a une nouvelle application pour déposer les dossiers (Quartz). Celle-ci est en phase de déploiement et comporte encore quelques inconvénients. Un mail du SGCN SSI à ce propos a été adressé à l’ensemble de communauté le 10 août.
— Nous avons aussi beaucoup discuté du concours de recrutement CR et DR de cette année.
Entre autre, les candidates et candidats semblent avoir apprécié la possibilité de contacter le président de la section pour avoir un retour clair et complet sur leur dossier et sur leur performance.
Médailles
Comme tous les ans, suite à la session d’automne, nous allons faire une proposition des candidats et candidates aux médailles du CNRS.
Pour rappel, les médailles concernent également nos collègues MCF et PR. Votre direction du laboratoire va recevoir la procédure de candidature, mais pour avoir assez de temps de réflexion, merci de leur forwarder déjà ce paragraphe.
Motions et avis
La section a soutenu diverses motions rédigées par la CPCN :
— Pour le retour aux concours en présentiel.
— Pour les visites sur site des laboratoires dans le cadre des évaluations HCERES.
— Pour la simplification de la procédure de demande de la composante C3 du RIPEC.
En ce qui concerne les chaires de Professeur Junior:
https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-recrute-25-postes-de-chaires-de-professeur-junior
la section ne participe pas directement au recrutement, sauf comme instance d’équivalence (des titres et diplômes par exemple) et par quelques collègues siégeant dans les comités de sélection à titre individuel.
Communication
Nous souhaitons toujours diffuser notre information le plus largement possible y compris pour les collègues MCF et PR.
Une liste de diffusion a été créée à cet effet:
https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/section09-mcf-pr
Merci de transmettre ce lien d’inscription aux membres de votre laboratoire.
Session d’Automne 2021
La section s’est réunie pour la première session d’automne de la mandature 2021 – 2026, du 11 au 13 octobre 2021.
1) Questions discutées :
- Promotions DR2 -> DR1 : 17 candidatures reçues (14 H, 3 F), 7 classées
- Promotions DR1 -> DRCE1 : 12 candidatures reçues (12 H), 3 classées
- Promotions DRCE1 -> DRCE2 : 2 candidatures reçues (1 H, 1 F), 2 classées
- Promotions CRCN -> CRHC : 3 candidatures reçues (2 H, 1 F), aucune classée (voir remarque ci-dessous)
- Évaluation à vague/mi-vague et suivi post-évaluation des CR et DR : 41 dossiers évalués, 39 avis favorables, 1 avis réservé, 1 avis différé
- Proposition des candidatures pour les médailles de bronze et argent du CNRS : des propositions de candidature avaient été préalablement demandées par la section auprès de la direction des laboratoires ; toutes ces propositions ont été examinées ; la section a aussi examiné des dossiers d’autres chercheuses et chercheurs suite à leurs évaluations à mi-vague et vague ; 2 noms (1 H, 1 F) ont été proposés à l’INSIS pour chaque médaille.
N.B. Le nombre de propositions reçues des DU ne nous semble pas très satisfaisant, cela vient (entre autres) du fait que la demande est partie relativement tard. - Titularisation des CR : 4 dossiers évalués, 4 avis favorables
- Titularisation des CR par la voie handicap : 1 entretien mené, 1 avis favorable
- Confirmation d’affectation des CR et DR : 8 dossiers évalués, 8 avis favorables
- Reconstitution de carrière
- Expertise concernant le changement de direction d’unité et des sections de chercheurs
- Avis sur l’attribution et la reconduction de statut d’UMR des laboratoires
- Avis sur les écoles thématiques du CNRS
2) Questions exceptionnelles et diverses :
- Première réunion avec la direction de l’INSIS. Le directeur de l’INSIS et la directrice adjointe scientifique nous ont expliqué quelles sont nos prérogatives, et quelles sont celles de l’Institut.
- Discussion sur la déontologie et l’éthique au sein de la section
- Référents parité, handicap, déontologie : Franck Legrand a accepté d’être référent parité, Guillaume Ovarlez – référent handicap, Vladimir Salnikov – référent déontologie
- Stratégie de communication
- Avis sur les auditions DR et PEDR:
La section a décidé d’auditionner les candidats DR
La section a décidé de ne pas se prononcer sur les dossiers PEDR
Remarques :
- Le CNRS a mis en place un nouveau dossier pour les demandes de promotion et d’évaluation ; près de la moitié des candidatures n’en avaient pas tenu compte. Nous avons choisi néanmoins d’évaluer tous les dossiers cette année. Il est demandé à toutes et tous, au nom de l’égalité de traitement, de bien respecter à l’avenir le format et notamment le nombre de pages recommandé disponible ici : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/Evaluation–suivi.aspx
- Le CNRS a mis en place le grade de CRHC pour permettre une évolution de carrière à des CRCN bloqués dans leur évolution ; les promotions sont donc a priori préférentiellement accordées par le CNRS à des CRCN arrivés aux échelons élevés.
- Les critères pour les évaluations et les concours vont être revus et/ou clarifiés. Les changements éventuels seront mis en place en automne 2022.
- Parité : Nous avons constaté une proportion trop faible des candidates féminines pour les promotions (aucune candidate pour une promotion DR1->DRCE1) et dans les dossiers remontés par les directions de laboratoire pour les médailles.
- Communication :
– Une page web (non-officielle) de la section 09 est en construction, un lien sera diffusé une fois le site hébergé définitivement. La page va contenir un relevé des décisions non-confidentielles, les conseils et les exigences pour les dossiers d’évaluation et concours, une foire aux questions.
– Les comptes rendus seront diffusés également aux maîtres de conférences et professeurs relevant de la section. Pour actualiser la liste de diffusion, un mail sera adressé à la direction de vos laboratoires avant le 20 décembre 2021, il est à transmettre à tous les membres du laboratoire pour que tout le monde puisse s’inscrire. On vous remercie de vérifier que l’information soit diffusée à l’ensemble des collègues.
Le comité national de la section 9 s’est réuni pour la première fois le 15 septembre 2021.
Il a été procédé à l’élection du bureau.
- Guillaume Ovarlez et Cino Viggiani se sont portés candidats à la fonction de président. Cino Viggiani a été élu.
- Guillaume Ovarlez, Vladimir Salnikov et Jérôme Weiss se sont portés candidats au bureau. Guillaume Ovarlez et Vladimir Salnikov ont été élus.
- Anne-Christine Hladky, DAS de l’INSIS, a nommé Shabnam Arbab Chirani et Jérôme Vasseur au bureau.
- Vladimir Salnikov s’est porté candidat à la fonction de secrétaire et a été élu.
Le comité s’engage à communiquer systématiquement l’objet de ses travaux aux chercheurs et directeurs d’unité de la section 9. Un mail sera envoyé après chaque session de travail. Un site web va être mis en place après la session d’automne.
Le bureau s’est réuni pour préparer la session d’automne. Virginia Frey a été invitée à participer au travaux du bureau.
Les rapporteurs des dossiers d’évaluation ont été désignés. Il est rappelé que le nom des rapporteurs n’a pas à être divulgué.
Les évaluations à effectuer seront : les candidatures pour une promotion (CRHC, DR1, DRCE2, DRCE1) ; les évaluations (mi-vague ou vague) de chercheurs ; les suivis post-évaluation ; les avis de pertinence sur un renouvellement d’association au CNRS ; les titularisations ; les reconstitutions de carrière ; les changements de direction d’unité ; les évaluations d’école thématique.
La session d’automne se déroulera du 11 au 14 octobre. Les critères d’évaluation pour le mandat 2021-2025 y seront discutés et définis. Le comité examinera toutes les évaluations, suite à quoi les conclusions seront rédigées sous forme de rapports.